FONDEMENTS

Dès la fondation du scoutisme, Robert Baden-Powell a souhaité en faire un mouvement où les jeunes auraient la possibilité d’apprendre tout en s’amusant. Si le but du scoutisme n’est en aucun cas l’éducation, nous leurs proposons en revanche un apprentissage de la vie en donnant par exemple aux jeunes la possibilité de prendre rapidement des responsabilités ou d’organiser des projets. 

Chaque pays vit le scoutisme à sa manière. En Suisse, l’objectif du mouvement est de donner à nos scout·e·s tous les outils nécessaires à leur future vie d’adultes.

5 relations

Relation à soi

Être sûr de soi et autocritique. Nous créons notre vie avec joie et optimisme. Nous nous prenons en main, façonnons notre propre opinion et assumons nos responsabilités, tout en restant critique envers nous-mêmes. Nous prenons influence sur notre environnement et n'avons pas peur d'affronter les autres. Nous prenons également conscience de nos possibilités et de nos limites, en tenons compte et nous engageons à les dépasser, développant ainsi une confiance en nous qui permet de faire face aux événements de notre vie.

Relation à son corps

S'accepter et s'exprimer. Nous découvrons nos émotions ainsi que les perceptions et réactions de nos corps. Le scoutisme nous offre un cadre dans lequel nous apprenons à les exprimer, à connaître nos besoins physiques et emotionnels, nos possibilités et nos limites. Nous nous motivons à nous bouger et nous apprenons à manier des outils. Nous faisons attention à nos sentiments et respectons aussi ceux des autres.

Relation aux autres

rencontrer les autres dans le respect. Les communautés sont pour nous très importantes, du petit groupe à la communauté internationale. Nous faisons partie des communautés que nous créons activement. Nous apprenons à partager, à être ouvert aux autres et à les respecter. Nous valorisons également la capacité de partenariat et de collaboration solidaire. Dans ce sens, nous apprenons à assumer nos responsabilités, à décider en groupe et à accepter les décisions des autres.

Relation aux choses

Etre créatif et conscient de son environnement.  Nous découvrons le monde avec sa beauté et ses mystères et nous en réjouissons. La protection de la nature et de l'environnement et la manipulation respectueuse des ressources sont une préoccupation importante pour nous. Nous vivons avec les moyens simples que nous utilisons de manière créative. Nous avons le courage de créer et remplissons le monde de joie et de fantaisie.

Relation spirituelle

Être ouvert et réfléchir. Le scoutisme offre un système de valeurs morales et spirituelles qui apporte un soutien et une orientation de vie. Il incite à réfléchir et à s'interroger sur ses valeurs à la lumière des expériences, bonnes ou mauvaises, que l'on fait tout au long de la vie. Sur la base de cette réflexion et de ces interrogations, on peut se forger un idéal et une éthique personnelle solides qui donnent un sens à sa vie.

7 méthodes

La progression personnelle

Tout au long de leur activité dans le mouvement, les scout·e·s sont appelé·e·s à se fixer des objectifs de progression dans les domaines des responsabilités, du savoir-faire et des valeurs et à s'engager à les atteindre. Une fois ces objectifs atteints, l'accomplissement personnel est formellement reconnu par le groupe.

Loi et promesse

La Loi offre un système de valeurs inspirées du but du scoutisme qui trace une ligne de conduite pour la vie, allant bien au-delà des activités scoutes. En faisant leur Promesse, les scout·e·s s'engagent librement à respecter les valeurs de la Loi scoute qu'ils auront discutées, réfléchies et intégrées. La devise les incite à s'engager.

La vie en groupe

L'apprentissage de la vie sociale en groupe se fait à tous les niveaux. Chacun·e est solidaire du groupe et y joue un rôle actif en prenant tôt des responsabilités selon le principe: des jeunes guident des plus jeunes. Cet apprentissage s'ouvre vers différentes formes d'engagement et de service dans des communautés plus grandes. Au sein du petit groupe, comme dans des cercles plus larges, un accent est mis sur la tolérance ainsi que sur l'attention et l'ouverture aux autres.

Rituels et traditions

La vie du groupe et la progression de l'individu dans le scoutisme sont jalonnées de cérémonies marquant les étapes et les temps forts. Ces traditions soulignent l'importance et le sens des actes entrepris et réalisés en commun. Les traditions qui se perpétuent, renforcent un esprit de groupe. Elles doivent cependant être comprises par tout·e·s et être remises en question, si nécessaire.

La pédagogie du projet

Certaines activités scoutes sont choisies en partant des besoins des scout·e·s. Leur préparation est constituée de différentes étapes, de la recherche d'idées à l'évaluation, qui sont gérées de manière démocratique et participative. Par cette méthode, les scout·e·s façonnent eux-mêmes leurs activités et apprennent par la pratique: le processus et le rôle de la maîtrise sont importants. La méthode du projet porte un nom différent selon les branches. Il est aussi possible qu'il s'agisse d'activités qui servent l'interêt public.

La vie en plein air

Les activités scoutes se déroulent principalement dans la nature; elles cherchent à éveiller le plaisir pour les activités de plein air et elles offrent un espace de découverte et d'aventure favorisant la débrouillardise par le recours à des moyens simples. Ainsi, le respect de la nature et de l'environnement n'est pas seulement observé mais vécu.

Le jeu

Le jeu occupe une place centrale dans les activités scoutes; il est utilisé pour transmettre des connaissances et des compétences ainsi comme activité sportive et communautaire. Le thème, le recours à la fantaisie et à la créativité contribuent à donner un caractère ludique aux activités scoutes.