TRANCHES D'ÂGE

Pour proposer des activités adaptées à tous, les enfants et jeunes passent successivement par 4 tranches d’âges: louveteaux/louvettes, éclaireurs/éclaireuses, pionniers/cordées, routiers/guides. Dans le jargon scout, ces unités sont appelées branches

Louveteaux et Louvettes

Âgé·e·s de 7 à 10 ans, les louveteaux et louvettes se retrouvent plusieurs samedis par mois pour vivre de nombreuses aventures. Ces aventures s’articulent autour de l’histoire du Livre de la jungle. Les personnages principaux du Livre de la jungle (Baloo, Raksha, Hati, Bagheera et Frère gris) représentent chacun·e une « relation », c’est-à-dire un aspect de la personnalité que les enfants sont appelé·e·s à développer par des activités multiples et variées. Les louveteaux et louvettes apprennent à développer leur créativité, leur autonomie et l’entraide entre camarades. En plus des rencontres du samedi, les louveteaux et louvettes participent à un camp d'été. Sur quatre jours ou une semaine, les enfants suivent le déroulement d’une histoire et vivent de nombreuses aventures dont ils ramèneront beaucoup de souvenirs. Jeu de piste, marshmallows autour du feu, bricolages, lecture de carte et construction de cabanes rythment notre vie en communauté. Si tu as envie de découvrir tout cela et de te faire de nombreux·ses ami·e·s, les scouts sont faits pour toi !

Eclaireurs et Eclaireuses

Âgé·e·s de 10 à 15 ans, les éclaireurs et éclaireuses se retrouvent également plusieurs samedis par mois au sein d’une « patrouille », c’est-à-dire un petit groupe d’enfants dont l’un·e est responsable. Ensemble, ils et elles préparent leurs activités au gré de leurs envies, tout en suivant les principes de découverte du monde et d’entraide du scoutisme. De cabanes en course effrénée à travers les forêts, les éclais apprennent en s’amusant. Ils et elles peuvent proposer et organiser les activités qui leur tiennent à cœur, tout en étant encadré·e·s de manière bienveillante et pédagogique. L’orientation, les feux ou les nœuds n’ont plus de secrets pour les éclais !

Pionniers et Cordées

Âgé·e·s de 15 à 17 ans, les pionniers et cordées (appelé·e·s picos) s’organisent en petits groupes et vivent leurs activités de manière plus ou moins autonome. Le point culminant de leurs activités est souvent l’organisation d’un camp à l’étranger. Découvrir une ville, une région, traverser la Corse à pieds ou construire un radeau sur le Léman, rien ne les arrête ! Les picos naviguent au gré de leurs envies et mènent à bien leurs différents projets de la manière la plus autonome possible. Comme tou·te·s les autres scout·e·s, les picos rendent service à la communauté et à la société à travers les bonnes actions (BA) !

Responsables et Routiers

Âgé·e·s de 17 ans et plus, les responsables et routiers encadrent les enfants et vivent leurs propres activités scoutes. Les responsables scout·e·s sont formé·e·s par l’organisme fédéral Jeunesse et Sport (J+S) pour préparer des activités sécures, pédagogiques et variées. A travers la formation continue et leur expérience, les responsables échangent et ont pour objectif de quitter leurs participant·e·s le samedi ou après les camps avec le sourire et des souvenirs plein la tête !